Ensai : « open, big ou smart, la data est notre ADN »

IMG_0151
oct 02 2015

Ensai : « open, big ou smart, la data est notre ADN »

Aujourd’hui, l’information est partout. Pour lui donner du sens, de la valeur, et éclairer la prise de décision, il faut des spécialistes capables de la collecter, l’organiser, l’analyser et la modéliser. « Ces savoir-faire sont la marque de fabrique des ingénieurs de l’Ensai » explique le directeur Renan Duthion.

Les métiers de la donnée sont en pleine évolution

Avec la digitalisation de la société, le développement des réseaux sociaux, des objets connectés, jamais les données disponibles n’ont été aussi nombreuses, ouvrant ainsi la voie au traitement des données massives, les fameuses Big Data, qui constitue une voie naturelle de spécialisation pour l’Ensai. L’école propose ainsi en 3e année une filière entièrement dédiée aux métiers de la data science qui permet de combiner les compétences statistiques avec la maîtrise des outils informatiques propres au Big Data.

Un master international Big Data

L’école affirme par ailleurs sa présence dans le domaine de la recherche avec le lancement en 2014 d’une chaire Big Data avec LCL et l’Ensae, sous l’égide de l’Institut Louis Bachelier. Enfin, l’Ensai ouvre un master international Big Data à la rentrée 2015. « De façon plus générale, nous sommes très attentifs aux évolutions des différents éco-systèmes de la donnée. Qu’elle soit open, big ou smart, la data est notre ADN » souligne le directeur de l’Ensai. En 2014, 98% des Ensaiens ont trouvé un emploi trois mois après la sortie de l’école, avec un salaire moyen supérieur de 13% à celui de la moyenne des écoles d’ingénieurs. « Ce sont d’excellents résultats qui confirment que l’expertise à la fois scientifique et opérationnelle de nos jeunes diplômés est particulièrement recherchée ».

Des partenariats vivants

L’Ensai développe d’ailleurs une politique active de partenariats. « Mais nous ne sommes pas dans une logique quantitative, nous préférons des partenariats vivants et de qualité plutôt qu’une pleine page de logos sur notre site internet. Cette collaboration étroite, à taille humaine, est le gage d’une formation proche des besoins des entreprises ». De nombreux professionnels interviennent d’ailleurs dans les enseignements délivrés à l’Ensai. En plus des stages, les séminaires professionnels, les conférences métiers et le Forum des entreprises permettent aux partenaires de présenter leur activité, leurs métiers et les compétences attendues à la sortie de l’école. « La recherche en statistique, en informatique et en économie constitue également un moyen efficace pour tisser des liens avec le monde socio-économique ».

Plusieurs doubles diplômes internationaux

Avec 18% d’étudiants étrangers et de nombreuses possibilités de stages ou de mobilités académiques, l’Ensai joue clairement la carte internationale. Cette dynamique s’amplifie via le développement d’accords ciblés avec des universités étrangères et le recrutement d’enseignants chercheurs dans les viviers internationaux. « Nous venons de signer une convention de double diplôme avec Manipal University, en Inde, dans le cadre du master international Big Data ». Entièrement dispensé en anglais, ce master ouvre de nouvelles perspectives de coopération pour la grande école rennaise.

Infos et contacts

www.ensai.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.