IAE Limoges : de futurs professionnels très bien formés au Management des Ressources Humaines !

IAELIMOGES-_cours_1332©jmpericat_2009
oct 02 2015

IAE Limoges : de futurs professionnels très bien formés au Management des Ressources Humaines !

L’IAE Limoges, est une école universitaire en management reconnue, qui dispense des formations initiales et continues dans toutes les disciplines du management. Entretien avec Jean-François Nys, son Directeur.

Quelles sont les formations données à l’IAE de Limoges ?

Composante de l’Université de Limoges bénéficiant de l’autonomie financière (article 713.9 du Code de l’éducation), l’IAE Limoges propose quatre spécialités à partir du Master :

– la comptabilité, le contrôle et l’audit pour les professions du chiffre,

– le management de l’innovation : stratégie, marketing et management des équipes,

– le management des entreprises de la santé et du social (futurs professionnels des maisons de retraite) dont les RH sont une composante essentielle,

–  le management et l’administration des entreprises pour des étudiants ayant déjà une compétence professionnelle importante (infirmiers, pharmaciens…).

Les DU et les licences professionnelles, dont celles intitulées Responsable de l’hôtellerie en milieu médicalisé ou Management des métiers du bois, comprennent elles aussi des formations en RH.

Qu’attendez-vous des entreprises ?

Le rayonnement de l’IAE Limoges dépasse largement les limites de la région. Il dispense des formations qui s’adressent plus particulièrement à des cadres aux fonctions polyvalentes qui auront à mettre en œuvre des compétences en Ressources Humaines.

Le corps professoral de l’IAE Limoges comprend des spécialistes RH qui aident leurs étudiants à bien comprendre les comportements des personnes et des organisations dans le cadre professionnel et incitent les jeunes à développer des comportements d’entrepreneurship.

Chaque année, l’IAE Limoges envoie 600 étudiants en stage. Nous sommes donc toujours en quête d’entreprises  pour les accueillir. Nous sommes reconnus en région où les grandes entreprises comme Legrand, le CHU… accueillent chaque année nos stagiaires. Cependant, nous cherchons à dépasser ce cadre géographique. Nous souhaitons que des entreprises nous transmettent des offres de stage dès la rentrée. Globalement, les entreprises sont très satisfaites des compétences et du comportement de nos stagiaires. Nous avons pu mesurer aussi, à l’aune de la nouvelle règlementation sur la rémunération des stagiaires que nos étudiants étaient utiles aux entreprises puisqu’elles n’ont pas diminué leurs demandes !

Quels autres partenariats avez-vous liés avec les entreprises ?

Nous avons mis en place au sein de l’IAE un système d’écoute permanent des entreprises afin que nos formations correspondent bien à leurs besoins. Nous avons un réel objectif d’insertion professionnelle.

Quelles qualités valorisez-vous à travers l’enseignement RH ?

Nous travaillons sur l’identité au travail, les raisons qui font que selon sa personnalité l’individu se trouve mieux dans une entreprise plutôt qu’une autre et donc les raisons de l’investissement personnel dans sa mission. De cela découle pour les futurs managers la capacité à mettre en mouvements les personnes au sein des équipes, vers l’innovation et le changement.

Contact et informations

www.iae.unilim.fr

Téléphone : 05 55 14 90 27

Leave a Reply

Your email address will not be published.