L’ESSEC Executive Education : les formations RH à l'honneur !

PERETTI-B-II
oct 02 2015

L’ESSEC Executive Education : les formations RH à l’honneur !

L’ESSEC offre des programmes en Ressources Humaines en formation continue depuis 40 ans, et on parlait à l’époque de ‘gestion du personnel’. Aujourd’hui, les formations de cette spécialité ont profondément évolué pour prendre en compte les défis RH dans un contexte en transformation. Entretien avec Jean-Marie Peretti, Professeur et co-directeur académique du Mastère spécialisé ® RH de l’ESSEC Executive Education.

Quelles sont les formations RH en formation continue à l’ESSEC et à qui sont-elles destinées ?

L’ESSEC propose deux programmes en formation continue pour la filière RH.  Le plus ancien – le Programme de Management Spécialisé RH – est un titre professionnel équivalent à niveau Bac + 4. Il existe depuis les années 70 et compte plus de 1500 diplômés parmi ses alumni. Le deuxième – le Mastère Spécialisé ® Management RH – programme de niveau Bac +6, a été créé en 2004. 200 participants à ce programme ont d’ores et déjà soutenu leur thèse professionnelle et font partie de la communauté ESSEC. Ce programme d’excellence s’adresse principalement à des cadres de la fonction RH,  généralistes (DRH, RRH) ou spécialistes (rémunération, formation, recrutement, SIRH, carrières, RSE, etc.).  Nous accueillons également  des cadres d’autres domaines – par exemple technique ou commercial –  destinés à des carrières de DRH ainsi que des prestataires de la fonction RH soucieux de mieux la servir. Nos promotions intègrent des talents provenant d’univers multiples et c’est cette diversité qui enrichit le partage et l’échange entre participants.

Quels sont les fondamentaux de ces formations ? Quelles sont vos approches théoriques ?

L’ESSEC forme à la fonction RH dans sa globalité, avec une vision du DRH  ‘Human and Business Partner’,  capable de s’adapter aux environnements complexes, d’innover et de s’engager. Tous les domaines RH sont approfondis. L’actualisation continue du programme permet d’aborder les problématiques émergentes (réseaux sociaux d’entreprise, big data, digitalisation, changement en mode agile, mieux vivre au travail…). Les compétences acquises, permettent de mettre en place des stratégies RH efficientes et de mener des actions de changement profond. Les diplômés se préparent ainsi aux fonctions nouvelles de  DRHRS (Directeur des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale) et de DRHT (Directeur des Relations Humaines et de la Transformation)

Sur quoi se fonde votre pédagogie ?

A l’ESSEC, nous privilégions une approche expérientielle et la création d’une communauté d’apprentissage. Il y a bien entendu des enseignements, en présentiel et en e-learning mais également des travaux menés en commun et un projet collectif réalisé par l’ensemble de la promotion pour une entreprise. Les missions confiées comportent une partie théorique et un important travail d’enquête sur le terrain en France et à l’étranger. En 2013, la promotion a mené pour Carrefour une étude sur le travail collaboratif en France et au Québec. En 2014, sur le RH de proximité pour La Poste avec une enquête réalisée en Suède.  Cette année, la promotion a identifié les innovations en gestion des compétences en France et à Singapour pour Orange.

 

Quelles sont vos convictions par rapport à la fonction RH ?

Pour nous, les hommes ne sont pas des ressources mais ont des ressources… L’idée est de positionner le DRH en tant que ‘développeur de talents’, grâce à une mobilisation des compétences, dans un environnement coopératif. Nous préparons des DRH pour des entreprises évoluant dans un monde en constante transformation. Les RH doivent aujourd’hui ré-internaliser la conduite du changement, et dans ce sens, cette année, nos participants ont obtenu une certification de compétences à la conduite du changement.

Les DRH doivent faire de leur entreprise un employeur de référence afin  d’attirer et fidéliser les meilleurs talents. Le développement du bien-être et la qualité de la GRH constituent de plus en plus un avantage compétitif.

Contact et informations

Executive-education.essec.edu/fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published.