LFC Humain accompagne votre entreprise dans la gestion de son capital humain

ROSACE-LFC-Humain-2015-RVB.-jpeg
oct 02 2015

LFC Humain accompagne votre entreprise dans la gestion de son capital humain

Implanté depuis 13 ans en Midi Pyrénées et Aquitaine, sous le nom de Cap Humain, LFC Humain accompagne les entreprises dans le développement de leurs ressources humaines.

Le cabinet, spécialiste de la gestion des ressources humaines, offre une réponse à 360° aux entreprises : conseil et accompagnement, recrutement, outplacement, formation…

« Parce que nos clients sont des PME – PMI, elles ne disposent pas en interne de l’ensemble des compétences ou des profils à même de traiter le vaste sujet des ressources humaines. Pour répondre à leurs demandes, nous avons-nous-mêmes structurés notre cabinet en intégrant une vingtaine de spécialistes : Psychologues du travail, Consultants RH issus de l’entreprise, Consultants Qualité de la Vie au Travail, Ergonomes, Coachs certifiés, Formateurs internes et externes. Cette pluridisciplinarité constitue la réelle valeur ajoutée du cabinet ; elle nous permet de conseiller nos clients et de les aider à s’adapter aux enjeux organisationnels actuels. Nous sommes chacun forts d’expertises complémentaires qui nous différencient » explique Jean-Philippe Nadal, associé du Cabinet.

LFC Humain travaille dans tous les secteurs d’activité, avec une prédominance pour le secteur industriel et intervient dans toute la France.

« Nous sommes actuellement interpelés sur divers sujets tels que la réalisation du diagnostic pénibilité, la mise en place des entretiens professionnels obligatoires, un diagnostic RH ou l’accompagnement de salariés lors d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Certaines entreprises nous confient leurs actions de formation pour lesquels nous optimisons le contenu avec aussi le budget » précise Jean-Philippe Nadal.

Le cabinet LFC Humain (ex CAP Humain) soutient aussi les entreprises dans leur conduite du changement.

« La demande des entreprises est de pouvoir bénéficier d’une meilleure flexibilité face aux fluctuations de leur activité tout en redonnant du sens au travail » détaille Jean-Philippe Nadal. Le cabinet est reconnu pour la qualité de son approche, et sa capacité à formaliser et mettre en œuvre des réponses sur-mesure. « Loin des méthodologies standardisées, nous travaillons en proximité avec les dirigeants et les collaborateurs : nous prenons le temps de mesurer le sujet et respectons la culture de l’entreprise et son organisation ».

L’approche du recrutement démontre bien la souplesse du cabinet.

L’entreprise peut choisir de déléguer tout ou partie du processus de recrutement. Les spécialistes de LFC Humain savent répondre à toute demande : analyse du besoin, proposition d’un plan d’action, recherche de candidats par annonce, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la propre candidathèque du cabinet ; sélection et évaluation des profils avant leur présentation à l’entreprise, suivi du recrutement jusqu’à l’insertion du candidat dans son poste. « Pour la partie tests, nous effectuons des tests de personnalité (Sosie 2ème génération) et des tests d’aptitude adaptés en fonction des emplois visés. Parfois, les entreprises procèdent elles-mêmes au recrutement et nous confient cette phase de tests pour laquelle nous avons un savoir-faire reconnu ».

Au-delà de compétences techniques, le cabinet offre une vision extérieure aux entreprises, parfois bien utile pour faire évoluer leur organisation… « Nous apportons nos années d’expérience. Lors de recrutement, nous conseillons souvent les entreprises dans le sens d’une diversification de profils afin de créer une diversité riche et porteuse. Cela nécessite parfois plus d’efforts lors du recrutement mais à terme, nous constatons que cette posture est très positive ».

Autre sujet d’actualité, la qualité de la vie au travail. Cet accompagnement permet de repenser les règles de fonctionnement en favorisant la santé au travail. Le cabinet part de la réalité de l’entreprise et intègre les acteurs, leur fonctionnement et les enjeux de l’entreprise.

LFC Humain mesure la satisfaction de ses clients à leur fidélité, qui lui permet de croître et de développer de nouveaux projets ! LFC Humain agrandit son périmètre d’action avec par l’intégration de la société Labadie Formation par croissance externe, et son périmètre géographique en s’implantant aussi sur Carcassonne.

Cette nouvelle filiale, Labadie Formation, organisme de formation spécialisé dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail, est constituée de deux pôles : un pôle qui intervient sur l’organisation de la prévention avec la formation des membres du CHSCT, des chargés de sécurité ; propose un accompagnement dans l’élaboration et la réalisation du DUERP et à l’évaluation des risques ; dispense un diagnostic de la pénibilité des postes de travail et analyse les risques liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ; et un pôle de formation pour assurer la maîtrise des risques professionnels : sécurité incendie, travail en hauteur, manutention manuelle et mécanisée, risque électrique, conduite d’engins, secourisme, risque chimique…

Labadie Formation vient donc grâce aux compétences de ses membres, renforcer l’offre du cabinet LFC Humain.

L’Outplacement par LFC Humain

Dans le cadre de la rupture du contrat de travail, un outplacement offre un accompagnement personnalisé au salarié, piloté par un consultant spécialisé dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel, que ce soit dans le cadre d’une recherche active d’un nouveau poste, une reconversion professionnelle, ou une création ou reprise d’entreprise.

LFC Humain met à la disposition du salarié son expertise et sa connaissance du bassin d’emploi du grand-ouest pour faciliter la concrétisation du projet professionnel.

Cette démarche se déroule en plusieurs phases :

  • Un bilan personnel
  • Un bilan professionnel
  • L’élaboration et la validation d’un projet professionnel
  • La définition d’une stratégie de retour à l’emploi
  • La conception d’outils de communication appropriés
  • La préparation d’une négociation d’embauche

L’outplacement fait l’objet d’un suivi régulier, avec des rendez-vous périodiques permettant le maintien d’une dynamique de recherche, l’analyse des démarches entreprises et la mise en place d’actions correctrices dans un esprit d’amélioration continue.

 

Ces missions d’outplacement permettent par ailleurs à LFC Humain de proposer des candidatures qualifiées aux entreprises en phase de recrutement.

Contact et informations

http://lfchumain.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.